
5 ateliers pour embarquer dans la communication responsable

Pour comprendre les enjeux écologiques, la méthode « Fresque du Climat » a fait ses preuves. Désormais, elle essaime un peu partout, donnant naissance à d’autres ateliers sur le même modèle, mais sur des thèmes spécifiques. Nous en avons cueilli cinq qui pourraient bien changer votre vision du métier de communicant !

Quand on met le pied dans le développement durable, c’est souvent via la sphère personnelle. On va commencer par trier ses déchets, acheter bio et local, prendre le vélo plutôt que la voiture… Et puis, parfois, on peut en venir à s’interroger sur ses petits gestes individuels, versus l’impact de l’activité qui occupe 80% de notre semaine : notre travail.
Heureusement, pour les professionnels de la communication, cette dissonance entre vie personnelle et professionnelle n’est pas une fatalité. Avant de tout plaquer pour élever des chèvres (même si c’est bien aussi !), on peut essayer de réorienter son métier et faire bouger son entreprise vers de nouvelles pratiques. Et pour démarrer, on ne connait rien de mieux qu’un atelier Fresque pour embarquer tout l’équipage vers un nouvel horizon !
La Fresque du Climat
Pour réchauffer l'ambiance

Incontournable pour plonger dans le sujet du réchauffement climatique, la toute première Fresque, celle qui est à la base de toutes les autres (et qu’il faut absolument réaliser), c’est bien sûr la Fresque du Climat.
En 2017, Cédric Ringenbach, enseignant et conférencier sur les changements climatiques, et par ailleurs ex-directeur du Shift Project, se demande comment faire comprendre de manière simple et surtout efficace les enseignements des rapports du GIEC. Il invente alors la première Fresque du Climat et crée l’association dans la foulée en 2018 à partir d’un principe tout simple : « Pour agir, il faut comprendre ».
Pour allier prise de conscience et mobilisation, il créé un atelier collaboratif tout-public de 3 heures, qui permet de faire le lien entre les causes et les conséquences du réchauffement climatique et de produire un électro-choc. Les joueurs sont accompagnés d’un-e « fresqueur-se » (un animateur qui va les guider). Ils disposent d’un jeu de cartes, chacune décrivant un phénomène que les joueurs sont invités à placer. Ils sont amenés ensuite à être créatif, et à discuter ensemble de leur ressenti et des solutions à mettre en place. Une fois l’atelier terminé, chacun-e peut décider de devenir animateur à son tour, après avoir suivi une formation complémentaire.
La Fresque du climat est basée sur des données scientifiques et mise sur l’intelligence collective, la réflexion de manière horizontale et sans culpabilisation. Pari gagné, puisque aujourd’hui, elle vient de franchir le million de participants-es, grâce aux plus de 45 000 fresqueuses et fresqueurs répartis dans le monde entier. Avec sa mécanique virale, elle est même devenue un véritable phénomène dans les entreprises. Et l’outil a eu un tel succès qu’il a rapidement été adapté à la sphère professionnelle, avec la création de Fresques sectorielles… y compris dans la communication !
La fresque du numérique
Pour développer le changement

C’est l’une des premières à avoir emboité le pas à la Fresque du Climat : la Fresque du Numérique. Souvenez-vous, nous en avions parlé dans notre série de podcasts consacrée au numérique responsable, avec Aurélien Déragne, cofondateur de cette version du jeu entièrement consacrée à la question de l’impact du digital. Avec à peine 1000 participants (dont nous !) à l’époque, le projet démarrait tout juste. Trois ans plus tard, nous sommes plus de 45 000 personnes à l’avoir suivie pour comprendre ce qui se joue vraiment derrière de nos écrans d’ordinateur et de smartphone.
Qu’est-ce que la « sobriété numérique » ? Quels impacts ont le streaming ou la data ? Quel est le poids de nos équipements numériques ? Quelles ressources sont nécessaires pour les faire exister ? Comment les recycle-t-on ?
Autant de question (et bien d’autres !) qui sont soulevées lors de cet atelier, et dont les réponses réservent parfois bien des surprises… même aux plus aguerri-e-s ! Car si dans la sphère privée comme professionnelle, le numérique est partout, son impact social et environnemental reste assez mal connu. C’est pourquoi, tout comme sa grande sœur, la Fresque du Numérique se base sur des études scientifiques actualisées. Elle permet à chacun de questionner ses usages, sans jugement, afin d’identifier des actions concrètes à mettre en place. Un atelier indispensable pour les professionnels du numérique, comme pour ses simples usagers !
La fresque de la Publicité
Pour embarquer les foules

Elle souffle sa première bougie en ce mois de septembre 2023 et pourrait bien transformer notre manière de nous représenter l' »écologie » : j’ai nommé la Fresque de la Publicité. Créée par le média Youmatter, l’une des dernières nées de l’aventure Fresque a justement pour but de donner des clés aux professionnels pour « comprendre les enjeux environnementaux de la publicité pour initier sa transition ». Toute la chaine de valeur de la pub est concernée, des émetteurs (annonceur, agence) aux diffuseurs (régie, chaîne, média), sans oublier les influenceurs, les indépendants ou freelances du secteur.
Il faut dire que depuis quelques années, le secteur de la publicité nage en eaux troubles. Entre pollution visuelle et sonore, impact social et environnemental, injonctions à consommer et greenwashing, les critiques pleuvent, et à raison. Pourtant, pour peu qu’on l’utilise autrement, la publicité pourrait bien se révéler être un puissant levier pour faire naître de nouveaux imaginaires collectifs positifs et induire des comportements plus sobres.
Alors avant de jeter l’affiche 3×4 ou le spot TV avec l’eau du bain, il peut être utile de tester cet atelier. Conçu et testé auprès d’entreprises comme TF1, Decathlon, l’ADEME, Les Échos, mais aussi des agences de taille moyenne, il a le mérite de mettre les professionnels du secteur face à leurs responsabilités … et appelle à faire des changements profonds !
La fresque de l'évènementiel
Pour faire du REEVE une réalité

Si certains impacts socio-environnementaux de la communication, comme le numérique ou la publicité, peuvent paraitre un peu « nébuleux » de prime abord, c’est moins le cas pour évènementiel. Lorsqu’on organise un évènement, on entre très vite dans le concret : choix du lieu, buffet, hébergement, moyen de transport pour se rendre sur place, programmation, gestion des déchets… Le plus difficile est surtout de penser à tout et de mesurer l’étendue des implications !
C’est pour aider les professionnels et associatifs à y voir plus clair que le Réseau éco-événements REEVE (prononcez « rêve ») à Nantes a imaginé la Fresque de l’Événementiel. Le réseau regroupe des acteurs de la filière Événementiel (organisateurs, lieux, traiteurs, communicants, collectivités…) et des citoyens pour faire connaître, valoriser et partager les bonnes pratiques en matière d’éco-conception d’évènement.
Pour mener à bien sa mission, il propose des ressources, des formations et donc, depuis septembre 2020, une Fresque spécialisée. Uniquement en présentiel pour le moment, cet atelier s’adresse autant aux entreprises, aux associations du secteur qu’à des étudiants, pour sensibiliser le plus tôt possible aux éco-événements.
Le jeu ne compte pas 42 (comme la plupart des autres Fresques), mais 64 cartes. C’est dire si le sujet est vaste ! Comprendre les ramifications, avoir une vision globale du secteur, et couvrir l’ensemble des impacts environnementaux et sociaux d’un évènement, c’est justement l’essence de cette animation. Avec toujours en ligne de mire, l’action. Et pourquoi pas obtenir ensuite le label délivré par l’association « Événement éco-engagé » !
La fresque deS Nouveaux récits
Pour ouvrir l'horizon

Qu’elles parlent de climat, de mobilité, de publicité ou de numérique, il faut bien admettre que les ateliers Fresques ont un point commun : elles sont passionnantes, elles bousculent, elles permettent d’avancer, mais parfois aussi, elles peuvent faire se sentir tout-e petit-e, perdu-e au milieu d’un océan d’enjeux. Alors pour ne pas perdre de vue l’avenir et imaginer un futur lumineux qui nous donne envie d’avancer, il existe une Fresque un peu particulière : c‘est la Fresque des Nouveaux Récits.
Selon les participants, elle rendrait même complètement éco-optimiste. « Ça donne une force incroyable ! ». Et pour cause : sa construction n’est pas tout à fait comme les autres. Divisée en deux phases d’1h30, elle met plus l’accent sur la créativité des participants, en leur proposant de changer le cours de l’histoire, avec de nouvelles représentations.
Sa force : en donnant les clés pour comprendre comment se construisent les normes sociales – c’est-à-dire les règles de conduite d’une société, ses croyances etc – l’atelier permet aux participants d’en imaginer de nouvelles. Ensemble, ils font ainsi naître de nouveaux récits futuristes, prophétiques presque, autour d’une société plus heureuse, plus juste aussi, et plus en harmonie avec le reste du vivant.
Une bonne façon de se rappeler que rien ne condamne les humains à avancer vers un avenir apocalyptique, fait de catastrophes naturelles, de pollution, d’inégalités, de haines et rythmé par le seul objectif de la croissance. Et que le changement commence déjà par faire éclore de nouveaux imaginaires, et mobiliser un futur désirable à la place. On vous l’avait dit : cette Fresque des Nouveaux Récits, elle donne des ailes !