Aller au contenu

Collectif de freelances écoresponsable à Marseille

Gamification de l'écologie :
3 podcasts pour mettre la planète en jeu

Quand on parle d’écologie, on a envie d’embarquer le plus grand nombre. Et pourquoi pas par le jeu ? Peut-il nous faire mieux comprendre les enjeux, voire nous amener vers de nouveaux comportements ? Pour faire le tour de la question, on vous a concocté une série de podcasts en trois épisodes. Venez, on va bien s’amuser !

 

Episode 1

Et si on se prenait au jeu ?

Lignes-éclosion-orange

C’est une question qui nous agite toutes et tous : Face à la complexité et aux conséquences de la crise climatique, comment donner envie aux personnes d’agir, tout de suite, en faveur d’un monde plus durable ?

Vous l’avez sans doute remarqué : hisser le drapeau rouge n’est pas toujours la meilleure façon de se faire entendre. Et se poser en donneuse de leçon non plus. Mais alors, existe-t-il une manière plus positive de parler de ce sujet, de faire monter le public à bord tout en le faisant (ré)agir ?

Pour embarquer vos collaborateurs et amis à vos côtés, on vous suggère de lâcher les rames. Et de passer plutôt aux dés, aux cartes, aux mises en scène et aux scénarios bien ficelés. C’est le moment de parler de Gamification de l’écologie !

Dans ce premier épisode de notre série, on verra ensemble en quoi le serious game est un formidable outil de mobilisation pour parler d’écologie. Mais aussi comment les pros du secteur se l’approprie pour tirer leur épingle du jeu.

Episode 2

On a tous un rôle à jouer !

Lignes-éclosion-orange

Et si on vous disait qu’aujourd’hui, vous pourriez troquer vos habits de tous les jours, pour devenir quelqu’un d’autre ? S’il suffisait d’un soupçon de magie, pour changer le destin du monde ? Quel rôle aimeriez-vous jouer dans la quête d’une société plus durable ? Celui d’un diplomate, venu défendre un projet de résolution sur la biodiversité à l’O.N.U ? Celui d’une maraîchère voulant convertir sa ferme à la permaculture ? Ou encore celui d’un voyageur dans le temps, à la recherche de ce point de bascule qui changerait le cours de l’Histoire et sauverait le climat ?

Lorsqu’on est submergé par l’ampleur de la tâche, qu’on a du mal à se saisir d’une situation complexe comme la crise climatique, il faut parfois faire un pas de côté. Sortir des discours et faire place à l’action !

Alors, cap sur le 2e épisode de notre série de podcast sur la Gamification de l’écologie ! Cette fois-ci, on vous emmène à la découverte du jeu de rôle écolo’, pour mobiliser le public. Car peu importe qu’on soit un grand Groupe ou une PME, un enfant ou un adulte, une agricultrice ou un politique… Nous avons décidément tous, un rôle à jouer !

Episode 3

Quand les joueurs sont aux manettes

Lignes-éclosion-orange

Pour le dernier épisode de notre série sur la « Gamification de l’écologie », plongez avec nous dans les mondes virtuels ! L’avènement du numérique a considérablement bouleversé notre rapport à la réalité. Des récits, jusque-là cantonnés à notre imagination, ont peu à peu pris forme devant nos yeux, sur tous nos écrans. Une forme d’art hybride est née, mêlant à la fois force narrative, puissance des émotions et engagement vidéoludique.

Devenu aujourd’hui un véritable phénomène de société, le jeu vidéo a pénétré le quotidien de millions de Françaises et de Français, du salon au bureau, en passant par le métro. Et il incarne, au fil de ses évolutions technologiques et artistiques, un incroyable levier d’immersion, capable aussi de représenter de nouvelles réalités. 

Alors peut-il à ce titre devenir le meilleur allié de l’écologie ? Le futur peut-il se (ré)inventer à partir de cette technologie ?

C’est justement ce que l’équipe de L’écume de mai a voulu décrypter dans ce nouvel épisode ! Nous sommes partis à la rencontre de professionnels engagés, spécialistes du jeu vidéo et de l’environnement, pour voir quelles représentations du monde véhicule le jeu vidéo, et comment il peut aussi devenir un média qui « connecte » les joueuses et les joueurs autour de questions sociétales.